Hypnothérapie Bruxelles
Pourquoi l'Hypnose ?PTR, Ericksonienne, Conversationnelle
Hypnothérapie Bruxelles
Apprendre et oser s’écouter !
Notre passé a un impact sur notre bien être actuel,
Impact que l’on tend à négliger, minimiser ou même sciemment ignorer. Tout va bien, ça ira mieux demain, il n’y a pas mort d’homme.
On nous apprend très tôt à « ne pas en faire des tonnes », à « prendre sur nous », à « faire un effort », à « camoufler nos émotions ». Socialement, nous y sommes souvent contraints, face à un boss exigeant, avec des clients, avec la famille éloignée, les voisins etc.
Or nos émotions sont nos guides, elles sont là pour servir d’avertissement et le cas échéant de rappel. Lorsque l’on n’écoute pas, elles finissent par exploser, imploser ou s’imprimer dans notre corps.
Ce que l’on considère alors comme faisant partie de notre personnalité,nos traits de caractères » colérique, maussade, soupe au lait, dépressif « , ne sont parfois que l’expression de cet impact ou de l’ignorance volontaire des signaux que notre cerveau nous envoie.
« En n’écoutant plus nos émotions, on ne « s’écoute plus » et on se perd ou on explose »
L’hypnose permet de prendre conscience de ce processus en douceur, d’en modifier les conséquences physiques, émotionnelles actuelles sur notre bien être et donc de devenir la personne que l’on souhaite être, sereine avec nos atouts et nos faiblesses.
Une hypnose respectueuse et libre
Hypnothérapie Bruxelles
L’hypnose est avant tout un état naturel
Dans lequel notre cerveau nous plonge tous les jours sans que l’on s’en rende compte
Lorsque l’on fait des trajets en voiture sans se souvenir du chemin parcouru, lorsqu’on lit, qu’on regarde un film et qu’on en oublie le monde qui nous entoure par exemple
=> On est déjà dans un état de transe hypnotique très léger.
Cet état on peut apprendre à l’utiliser, l’augmenter et s’en servir pour nous apaiser, soulager des souvenirs encore douloureux, ou durant des périodes difficiles.
Une seule et unique règle en hypnose PTR
Afin de pouvoir vous proposer un accompagnement sur mesure, vous faire les meilleures propositions possibleet de vous guider selon VOS désirs mais surtout selon VOS besoins:
La meilleure des coopérations est de m’envoyer sur les roses!
Pourquoi ?
- On peut alors rester maître de soi, de ce que l’on expérimente et de la direction que prend la séance.
- On apprend à maîtriser et prendre le contrôle de cet état secondaire et donc à s’écouter.
- Travail à 50 / 50. Vous restez actifs et je m’adapte en permanence à ce que vous exprimez. Vous êtes invités à communiquer et faire vos propres choix tout au long du processus.
Quels objectifs viser en hypnose ?
Hypnothérapie Bruxelles
« Ils ignoraient que c’était impossible, alors ils l’ont fait ! » Mark Twain
Il arrive qu’on ait du mal à savoir exactement ce qui ne va pas ou ce que l’on souhaite. D’être juste mal, triste, en colère, d’avoir le sentiment d’être dépassé par la vie, les événements, de ne plus croire en l’avenir et faire face à des conflits sans fin qui nous empoisonnent l’existence.
L’objectif de l’hypnose est d’apaiser notre cerveau, nous plonger dans un état neutre, de sérénité et de calme, hors du temps et de nos difficultés actuelles.
Cela nous permet de retrouver du sens et de la compréhension sur ce que l’on ressent et vit.
En permettant d’exprimer ce que l’on tait mais que le corp, lui, n’a pas oublié (voir: Le corp n’oublie rien – Bessel van der kork), on retrouve progressivement une légèreté, une maîtrise de soi saine et non contraignante.
On peut alors travailler sur son manque de confiance ou d’estime de soi, apaiser des douleurs qui prenaient racine dans notre enfance, soulager des deuils, apprendre à prendre soin de nous, retrouver un équilibre émotionnel. Renouer avec nos limites, apprendre à dire NON, à se respecter et se faire respecter.
Quand essayer l’hypnose ?
Hypnothérapie Bruxelles
Quand essayer ?
Le meilleur moment est lorsque vous le sentez ou en ressentez le besoin.
Elle peut être utile lorsqu’on ;
- Se sent dépassés, qu’on a tout essayé, qu’on a envie d’abandonner.
- Souhaite un changement mais qu’on ne sait plus par où commencer.
- Lorsqu’on a des Flash back, des souvenirs envahissants et douloureux ou des idées parfois obsédantes et qu’on a tout essayé pour s’en défaire mais que rien n’y fait.
- Des douleurs, souffrances, émotions douloureuses incomprises, constantes qui ont un impact sur notre sommeil ou notre qualité de vie.
- Des Angoisses / Phobies et Tocs
- Une peur qui paraît irrationnelle ou le sentiment de perdre le contrôle / la maîtrise de soi.
- Le sentiment de stagner dans sa vie et de tourner en rond.
- Le sentiment de perte de connexion avec soi-même ou avec la réalité.
- Se sent comme décalé ou à côté de nos pompes depuis un (des) événements précis/ou répétés.
- Ou simplement par envie de s’améliorer, mieux se connaître, d’avancer, évoluer, retrouver des ressources en nous pour mener à bien nos projets et atteindre nos objectifs.
Il est cependant toujours essentiel de vous adresser à votre médecin si vous avez des troubles médicaux, psychotiques ou nécessitez un suivi & accompagnement urgent.
Comment se déroule une séance ?
Hypnothérapie Bruxelles
Un premier rendez-vous sert à faire l’anamnèse et définir vos objectifs avec précision. Il permet de faire connaissance et de mieux comprendre qui vous êtes, vos préférences, vos croyances, vos aspirations, vos difficultés.
Selon vos objectifs il est possible de faire alors une première séance dès le premier rdv.
La première séance débute le plus souvent par un bon moment + un entraînement à l’hypnose et aux protections hypnotiques afin de vous familiariser avec cet état particulier. Elle a pour but de vous permettre de vous apaiser et découvrir de quelle façon vous allez pouvoir rester maître de vous-même tout au long de ce travail.
Ensuite débute le travail en hypnose à proprement parler. Soit le jour même, soit au prochain rendez-vous.
Des doutes sur l’hypnose?
Comment se fier à un état dont on ignore la nature exacte?
Nous avons tous déjà entendu parler de l’hypnose, mais peu de nous savent expliquer ce que c’est et comment le définir. Peu savent son effet sur nous et notre cerveau. Nous pensons tous à Mesmer ou à l’hypnose de spectacle. Or comment oser l’utiliser pour nous soulager de nos douleurs émotionnelles ou de nos angoisses si nous ne comprenons pas ce qu’il en ressort et ce que cela fait réellement ? Sans aller dans les détails techniques.
État hypnotique et hypnose
Il faut savoir que;
● L’hypnose ou « état hypnotique » comme dit précédemment, est avant tout un état naturel et qu’on l’utilise tous les jours sans même s’en rendre compte.
Lorsque l’on fait des trajets en voiture d’un point A à un point B sans se souvenir du chemin parcouru, lorsqu’on lit, qu’on regarde un film d’action, qu’on médite-cuisine-chante, et qu’on en oublie le monde qui nous entoure,
=> On est déjà dans une transe hypnotique très légère.
● L’hypnose thérapeutique est l’utilisation de cet état second pour aller un peu plus loin et dénouer les expériences que nous avons pu vivre qui ont eu un impact sur notre bien être actuel. Certaines se font par suggestions préparées, d’autres sont dites conversationnelles (en échange avec la personne).
● L’hypnose PTR, issue de l’hypnose Éricksonienne, n’est pas une hypnose classique au sens où on l’entend et le comprend souvent.
=> Elle n’est pas le fruit de suggestions pré-faites !
- Elle est active – En échange constant durant votre état hypnotique
- Conversationnelle – Vous communiquez sur votre ressenti et vos préférences (en restant conscient des choses que vous choisissez !! OU PAS !! de partager durant cet état)
- Le fruit de l’utilisation volontaire, libre de nos souvenirs et des sensations enregistrées dans notre cerveau, comment vous l’entendez.
C’est l’utilisation volontaire de cet “état hypnotique et de ses souvenirs” par le patient lui-même, entraîné et guidé par le thérapeute/ praticien,
Qui lui permettent de découvrir son propre fonctionnement, de retrouver la maîtrise de lui même et finalement de s’apaiser sur le long terme;
=> En utilisant nos ressources, nos souvenirs et leurs émotions associées, enregistrées pour en modifier l’impact aujourd’hui, et ce de façon protégée, libre et très douce.
Elle est conversationnelle, ce qui signifie qu’on reste dans un entre deux, comme à moitié immergés dans l’eau : vous entrez dans un moment apaisant en hypnose, un souvenir que vous choisissez, et l’instant d’après on échange sur ce qu’il se passe en vous. Vous restez donc toujours maître et conscient du processus. À tout moment, vous pouvez retourner dans cet espace « protégé » ou même sortir de votre hypnose.
Hypnothérapie, choisir son praticien ?
Hypnothérapie Bruxelles
Comment choisir son praticien et hypnothérapeute ?
Aucune hypnose en thérapie n’est, ne peut et ne devrait, être faite sans avertissement préalable et sans accord explicite.
Choisissez de préférence une personne avec laquelle vous vous sentez serein, écouté et entendu.
L’hypnose reste un état naturel dans lequel nous nous plongeons nous même très souvent, parfois volontairement et consciemment, mais parfois pas. C’est aussi un état de protection mental dans lequel nous nous plongeons naturellement lors d’un choc émotionnel et qui par la suite peut devenir un réflexe inconscient et involontaire.
Un praticien/ hypnothérapeute adéquat vous aide à retrouver la maîtrise de vous même et de ces mécanismes naturels sans prendre l’aval ou le dessus sur vous, sans vous imposer ses opinions et préférences. Il vous guide selon vos désirs.
Si vous ressentez des sensations étranges et bizarres face à un hypnothérapeute, avez le sentiment de perdre le contrôle sans avoir démarré une séance ou sans comprendre ce qu’il se passe, informez-le afin qu’il puisse s’adapter et réagir en conséquence. Il devrait vous expliquer et vous aider à retrouver rapidement le contrôle de vous même.
S’il n’est probablement pas responsable de ces sensations qui sont le plus souvent le fruit de ces réflexes naturels, il n’en reste que tous les hypnothérapeutes ne nous conviennent pas, comme nous ne convenons pas à tout le monde.
Si malgré tout, après l’en avoir informé, s’être adapté et si après plusieurs séances vous restez mal à l’aise, n’hésitez pas à vous adresser à un/une autre praticien(ne) qui vous conviendrait mieux.
Pour un travail en hypnose efficace il est essentiel de se sentir en sécurité, confiant et serein afin de pouvoir nouer une relation stable et sécurisante.
Des questions ? Un doute ? Envie d’en savoir plus ? Ou de faire une séance d’essai ?
N’hésitez pas à me contacter.
Contact
M'appeler
0472614026
Adresse mail
schaackd.hypnose@gmail.com
Mon adresse
Rue Haeck 42, 1080 Bruxelles
Horaires d'ouverture
Lundi : 10h – 19h
Mardi : 8h – 17h
Mercredi : 8h – 17h
Jeudi : 8h – 17h
Vendredi : fermé
Samedi : fermé
Dimanche : fermé